Africaine élégante

Création : 
mars 2015
Hauteur : 
55 cm
Largeur : 
45 cm
Collection Privée

Les dessins de marqueterie sont une source d’inspiration pour réaliser des cartons de vitrail. Cette « Africaine élégante » est issue d’une marqueterie de Guy THEVENET publiée dans « Modèles de Marqueterie – Paysages, marines et personnages » au Éditions VIAL.

Cette œuvre  n’est pas un vitrail classique car j’avais pour objectif de réaliser un tableau à fixer sur un mur blanc. Après l’avoir dessiné j’ai découpé les gabarits avec le ciseau de vitrailliste, taillé et meulé avec précision les pièces de verre. Certaines sont peintes et cuites avec grisailles, émaux opaques. Ici s’arrête la similitude avec le vitrail.

En effet les pièces de verre sont collées (colle UV) sur un verre épais (5mm) en respectant un espace  constant (1,5 à 2 mm) entre les pièces. Cet espace est rempli de cerne de couleur (plomb, or ou argent) selon le dessin. Pour finir, les papillons, collier et décoration, réalisés en fusing, sont collés afin de donner du relief au tableau.

Comme encadrement (non visible ici) j’ai opté pour un cadre en aluminium et 4 pattes de fixation (colle UV Verre/métal).

Cette description peut laisser croire à une réalisation aisée. Il n’en est rien, le positionnement des pièces est très délicat, le collage, s’effectuant au fur et à mesure ne permet aucune erreur. Le cerne flue lentement entre les pièces et se tend mal ce qui donne une finition moyenne. L’ensemble est plus lourd qu’un vitrail et demande de solides attaches.